F.A.Q.

Puis-je obtenir un accord de confidentialité avant de discuter de mon projet ?

Oui, Helixio peut signer un accord de confidentialité avec votre équipe. Nous pouvons vous fournir un modèle de l'accord qui sera adapté aux caractéristiques de votre projet.

L’équipe d’Helixio peut-elle fournir des conseils techniques tels que la conception de l'étude ? Quel soutien apporterez-vous à mon équipe ?

Notre but est de rendre la génomique accessible à toutes les équipes ; nous nous soucions donc de partager notre expérience et de discuter avec vous. Après une première rencontre, nous étudions votre projet et vous proposons la technologie la plus adaptée. Nous vous conseillons ensuite sur le plan expérimental optimal pour répondre à vos besoins, nous définissons le planning de l’étude et mettons en œuvre le projet après avoir reçu votre validation. Nous vous informons de l’avancée du projet à chaque étape et répondons à vos questions techniques. Chaque étape de votre projet est détaillée dans un rapport commenté.

Notre équipe multidisciplinaire vous assure un soutien scientifique et technique efficace. Nous sommes impliqués dans le développement des technologies génomiques depuis 2000 et nous avons participé à de nombreuses collaborations. Notre mission est de nous assurer que les objectifs du projet sont atteints.

Où dois-je envoyer mes échantillons ?

Les échantillons doivent être envoyés à :

Hybrigenics
Division Helixio
Biopôle Clermont-Limagne
63360 Saint-Beauzire
France

Des contrôles qualité sont-ils effectués sur les échantillons réceptionnés ?

Selon les échantillons, les contrôles de qualité sont effectués avec le Bioanalyzer, le Nanodrop et le Qubit. Nous nous assurons de la qualité et de la quantité des échantillons avant tout traitement ultérieur.

Mon espèce modèle n’est pas référencée dans un catalogue commercial. Comment pouvez-vous m’aider ?

Les technologies proposées par Helixio sont personnalisables : nous pouvons créer un microarray (profil d'expression, CGH array ...) ou une librairie d'enrichissement (NGS) en fonction de vos besoins. Nous nous adaptons à tout type d'espèces (génomes eucaryotes ou procaryotes) et à tout type d'études. N'hésitez pas à nous contacter !

Quelles sondes contrôle doivent être ajoutées à un design custom Agilent CGH ?

Deux types de groupes de contrôle doivent être ajoutés. Les sondes de normalisation doivent être inclues lorsque la plupart des sondes biologiques sont localisées dans les régions d’intérêt. Le nombre minimum de ces sondes doit représenter un pour cent de la totalité des sondes (et au moins plusieurs centaines de sondes). Pour un microarray génome complet, il n'est pas nécessaire d'inclure ce groupe : il y aura suffisamment de sondes non impliquées dans le thème d'étude pour appliquer une normalisation appropriée.

Le second type de sondes de contrôle correspond au groupe de réplication. Ces sondes sont utilisées pour le contrôle qualité lors de l'extraction des données.

Quels sont les fichiers nécessaires pour un design personnalisé ?

Cela dépend des bases de données publiques ou des fichiers en votre possession ! Cela peut être des fichiers Genbank ou Fasta, des listes de gènes, d’identifiants ou des positions génomiques sur des séquences de référence. Dans tous les cas, nous étudions vos fichiers et évaluons la faisabilité de votre projet.

Comment choisir la profondeur de lecture pour mon projet NGS ?

En fonction de votre projet, Helixio saura vous conseiller pour répondre à vos besoins en termes de couverture et de profondeur de lecture.

Quels sont les résultats envoyés par Helixio ?

Helixio fournit toutes les données générées au cours de l'étude: rapport de qualité, fichiers de données brutes, listes de gènes, fichiers résultats tabulés…