Profils d’expression de gènes

L’étude des profils d’expression est la mesure simultanée de la transcription de milliers de gènes. Cette technologie peut être utilisée pour :

  • Identifier les gènes dont l’expression est modifiée en réponse à un paramètre expérimental (médicament, phénotype, maladie…) ;
  • Valider la réponse de gènes prédits in silico ;
  • Identifier des variants de splicing alternatif.

Notre équipe est impliquée dans le développement et l’essor de la technologie microarray depuis 2000 et a participé à de nombreuses collaborations. Helixio vous propose des services de haute qualité pour l’étude des profils d’expression de gènes, basés sur les solutions microarrays ou la PCR quantitative. Depuis l’émergence du séquençage de nouvelle génération, la technologie RNA-seq est également proposée.

Helixio dispose donc de trois types de technologies pour l’étude de l’expression des gènes et vous guide dans le choix le plus approprié pour répondre à vos besoins. Notre objectif est de satisfaire vos exigences.

Les microarrays expression permettent d’avoir une couverture de l’ensemble des gènes et transcrits, dont l’annotation est régulièrement mise à jour. Une large gamme de puces à ADN est disponible pour des études d'expression de génome entier, avec différents formats de haute résolution et pour une grande variété d'espèces. Par exemple, les sondes de la puce Agilent® SurePrint G3 GE humaine v2 8x60k sont dessinées pour cibler les ARN messagers et les longs transcrits d'ARN non codants.

Helixio prend part à un programme qualité Agilent Technologies® et est reconnu prestataire de services certifié pour l'expression de puces à ADN depuis 2007.

Des microarrays « custom » peuvent être conçus pour étudier des gènes d’intérêt ou des génomes spécifiques pour lesquels aucune puce commerciale n’est disponible. Helixio est capable de prendre en charge votre design custom et de coordonner l'ensemble du process, depuis une liste de gènes d'intérêt jusqu’à la commande du microarray.

N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos besoins !

La PCR Quantitative (ou PCR en temps réel) est une technique de biologie moléculaire basée sur la PCR qui permet la détection et la quantification de l’expression des gènes.

Helixio vous propose des services de qPCR et de RT-qPCR basés sur la technologie TaqMan®. Les essais TaqMan® inventoriés et sur commande peuvent être utilisés ; nous pouvons également dessiner des essais spécifiques à votre étude.

Pour des informations plus détaillées, n’hésitez pas à nous contacter !

Le séquençage ARN permet d’avoir accès à la complexité du transcriptome. Comme les microarrays expression, cette technologie permet d’étudier les changements d’expression des gènes en fonction de paramètres expérimentaux. Elle rend également possible l’étude des évènements de splicing, des nouveaux transcrits, des isoformes différentielles et des polymorphismes ou variations.

Nos services sont basés sur la technologie Illumina, qui couvre l’ensemble des applications RNA-seq (ARN messager, ARN total, petits ARN…).

Pour mesurer l’expression de transcrits spécifiques, nous vous proposons un séquençage ARN ciblé. Nos solutions personnalisées ont pour but de se concentrer sur des régions ou des transcrits d’intérêt grâce à l’enrichissement des librairies.

Pour des informations plus détaillées, n’hésitez pas à nous contacter!